Bienvenue sur le bulletin d’information du mouvement WikiAfrica !
Les wikimédiens et wikimédiennes ont fait preuve de beaucoup d’énergie tant en terme de contributions de contenus aux projets wikimédia qu’en terme d’organisations d’évènements et d’actions sur le continent africain en 2017. Cette lettre d’information, compilée par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood de l’association Wiki In Africa, détaille quelques unes de ces actions.
|
|
|
Wiki Loves Africa 2017 célèbre les multiples facettes de l’Afrique. Le thème de cette année est “les gens au travail”. Participez jusqu’au 30 novembre.
|
|
Wiki Loves Africa 2017 célèbre Les gens au travail en Octobre et Novembre!
Wiki Loves Africa, la compétition photographique la plus populaire du continent africain [référence nécessaire] est de retour pour sa quatrième année, sous le thème Les gens au travail.
Le thème Les Gens au Travail encourage les photographes, amateurs éclairés ou professionnels, à offrir toute documentation visuelle, audio ou vidéo de métiers qui sont entrepris à travers le continent africain … l’habituel et l’inhabituel, le banal et l’extraordinaire. Il peut s'agir de métiers formels ou informels, contemporains ou traditionnels, faisant partie du milieu des affaires ou de la création.
Le concours Wiki Loves Africa encourage les participants à ajouter des photographies (ou audios, ou même vidéos) sur le site Wikimedia Commons. En les ajoutant sur Commons, elles deviennent accessibles au monde entier, peuvent facilement être utilisées pour illustrer les articles de Wikipédia et d’une façon générale, montrent la très grande richesse et diversité du continent africain.
Les prix offerts s’échelonnent de US$600 à US$200.
Des prix spéciaux sont également offerts pour des essais-photos portant sur les sous-thèmes Femmes au travail et Métiers rares ou en voie de disparition.
>> Pour en savoir plus et participer
|
|
Les enfants africains rédigent des articles encyclopédiques pour Vikidia
WikiChallenge Ecoles d'Afrique est une compétition dédiée aux élèves de 9-11 ans dans plusieurs pays africains francophones (Guinée, Tunisie, Madagascar et Mali) et qui se déroule en Octobre et Novembre 2017.
Les élèves des écoles primaires participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. L'objectif est d'apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant à Vikidia, tout cela dans une atmosphère plaisante et stimulante.
L’encyclopédie Vikidia, moins connue que sa grande soeur Wikipedia, se développe depuis 10 ans sur des principes similaires à ceux de l'encyclopédie bien connue, mais s’adresse à une audience plus jeune, les 8-13 ans. Vikidia est diffusée de la même façon que Wikipedia, sous la même licence, est ouverte à la participation des jeunes et moins jeunes, selon des règles co-construites par la communauté des rédacteurs.
Le concours s'adresse aux établissements faisant partie du réseau des Ecoles Numériques de la Fondation Orange et utilisent une plateforme d'édition de wiki en mode déconnecté (WikiFundi). En effet, une des particularités des ces écoles est... qu'elles ne sont pas connectées à Internet. Leur participation implique donc la présence sur place d'un médiateur numérique (et éventuellement l'aide de wikimédiens et vikidiens) chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves eux-mêmes.
Le WikiChallenge Ecoles d'Afrique a été conçu pour soutenir le mouvement WikiAfrica et la participation wiki à travers l'Afrique.
Le concours a été imaginé et organisé par Florence Devouard, Isla Haddow-Flood et la Fondation Orange, avec le soutient de Wikimedia CH.
>> La page du concours sur Vikidia
|
|
|
Atelier en Tunisie, co-organisé par Orange et Wikimedia Tunisie, dans le cadre du WikiChallenge Ecoles d’Afrique.
|
|
Le lancement officiel du WikiChallenge Ecoles d’Afrique au Mali s’est déroulé le 12 octobre 2017 dans l’école Place de la République.
|
|
|
La vidéo du projet WikiAfrica Schools
WikiAfrica Schools a publié une fabuleuse vidéo pour expliquer les besoins et le concept derrière le projet (vidéo en anglais, sous titrée en français par les bons soins de Florence !).
WikiAfrica Schools accompagne les établissements scolaires dans la rédaction d’articles sur Wikipedia par les élèves. En retour, les étudiants apprennent à chercher des informations et des sources, analyser les informations trouvées, collaborer, rédiger des articles destinés à un lectorat grand public ainsi que développer les compétences techniques et éditoriales pour ajouter du contenu significatif à Wikipedia. WikiAfrica Schools utilise WikiFundi, l’environnement d’édition hors-ligne qui propose un environnement logiciel le plus similaire possible à celui de Wikipedia… mais permet de passer outre une connexion internet instable ou absente.
Le projet est en phase pilote dans plusieurs établissements scolaires en Afrique du Sud, auprès d’adolescents. WikiAfrica Schools est un projet développé par Wiki In Africa, en collaboration avec la Moleskine Foundation.
>> En savoir plus sur Wikipedia (en anglais).
|
|
Les féministes africaines sont mises à l’honneur par Wiki Loves Women pendant le concours Women in Red de Novembre
En octobre 2016, un concours, “the Africa Destubathon” fut organisé sur la Wikipédia anglophone, avec pour objectif l’amélioration de 2000 articles relatifs à l’Afrique.
Suite au succès de ce projet, le “Women in Red Contest” est organisé cette année au mois de novembre. Le concours cherche à motiver la création de nouvelles biographies de femmes à travers le monde entier et pour toutes les occupations professionnelles. Diversité des contenus est le maître mot, avec pour objectif de lutter contre le biais systémique existant sur Wikipedia vis à vis des femmes.
Wiki Loves Women, en coordination avec Les sans Pages, prend en charge le sous-thème relatif aux féministes africaines.
Bien que nous en parlions ici en français… ce projet se déroulera en anglais (mais nous espérons bien des retombées positives dans les autres langues…)
>> Add names of activists you think should be celebrated - and get involved in November!
|
|
Lancement de l’association Wiki In Africa
Wiki In Africa est née en novembre 2016, grâce à l’énergie de 5 femmes très motivées pour participer activement au développement du continent africain : Iolanda Pensa, Florence Devouard et Isla Haddow-Flood, accompagnée de Emma Kaye et Rachel Zadok comme membres du conseil d’administration. L’association est officiellement enregistrée comme ONG en Afrique du Sud depuis Mars 2017.
Son objet est l'accès universel aux connaissances qui reflètent la diversité culturelle, historique, éducative et artistique de l’Afrique.
L’association agit en informant, responsabilisant et en engageant les peuples d'Afrique et de la diaspora africaine, à collecter, développer et contribuer un contenu pertinent de type encyclopédique, qui se rapporte au thème de l'Afrique, pour diffusion sous licence libre. Elle encourage les personnes à rejoindre le mouvement de la connaissance libre et participer activement aux projets Wikimedia (Wikipedia, WikiData, Wikimedia Commons etc.). La collaboration avec des organisations partageant les mêmes idées et les mêmes valeurs est essentielle à son travail. L’association est la structure financière et juridique derrière certaines des initiatives mondiales qui soutiennent le mouvement WikiAfrica.
>> Voir http://www.wikiinafrica.org pour plus d’information.
Wiki In Africa lance sa chaine YouTube!
Les projets WikiAfrica ont fait l’objet de plusieurs vidéos en 2017 – WikiAfrica Schools, Wiki Loves Women, Wiki Loves Africa!! … ces vidéos sont toutes disponibles sur la Chaine YouTube de Wiki In Africa. Les vidéos sont soit bilingues (français/anglais) soit en anglais sous titré français. Donc la langue ne peut pas être une excuse pour ne pas aller y jeter un coup d’oeil !
D’autres vidéos sont prévues. De plus, nous avons établi une sélection de nos vidéos favorites relatives à Wikipedia et l’Afrique. A voir !
Bienvenue sur le nouveau site de WikiAfrica
WikiAfrica est un mouvement international qui s’exprime sur la totalité du continent africain (et au delà). WikiAfrica n’est pas la ‘’propriété’’ d’une seule organisation, mais s’exprime à travers toutes les personnes et toutes les organisations qui contribuent à sa mission. Depuis sa création en 2006 par Lettera27, le mouvement WikiAfrica - hébergé par plusieurs organisations à but non lucratif et en collaboration avec de fabuleux groupes de bénévoles - a encouragé des personnes, des groupes et des organisations à créer, améliorer et enrichir du contenu éducatif relatif aux cultures africaines.
Courant 2017, les membres de l’association Wiki In Africa se sont dites qu’il était grand temps de mettre en valeur l’excellent travail réalisé au cours des 10 dernières années en mettant en valeur les différents projets mis en oeuvre par les participants du mouvement WikiAfrica. C’est maintenant chose faite avec l’aide de Giovanni et Wikimedia Italia...
>>Le nouveau site internet du mouvement peut être trouvé à : www.wikiafrica.org
Wikipedia Primary School publie son rapport d’activité
Après 3 ans d’activité, le Wikipedia Primary School SSAJRP programme a publié son rapport de fin d’activité. Le projet fut imaginé et coordonné par Iolanda Pensa de l’université suisse SUPSI en partenariat avec l’Université de Cape Town. Le projet visait à étudier diverses stratégies pour stimuler la contribution aux articles relatifs au système éducatif en Afrique du Sud, en particulier portant sur la relecture et l’amélioration des contenus déjà créés, par des experts académiques. Access the full report.
|
|
WikiAfrica à Wikimania et à la WikiConvention francophone
Au cours des 3 derniers mois, nous avons été des participants actifs de 2 évènements wikimédiens d’envergure : Wikimania Montréal (Canada) et la WikiConvention francophone à Strasbourg (France).
Wikimania Montreal
Bien que Florence Devouard, Isla Haddow-Flood et Michael Graaf aient été présents à Wikimania, des problèmes de visa ont montré à quel point il pouvait être difficile à nos collègues africains de se déplacer dans le monde entier… leur visa leur ayant été refusé… leur absence a été très regrettée. La Wikimedia Foundation a par ailleurs annoncé que toutes les personnes ayant reçu un financement pour venir à Wikimania Montreal, mais ne s’étant pas vu accorder le précieux visa… recevraient automatiquement l’aide financière pour se rendre à Wikimania Cape Town en 2018. Quelle impatience !
Lors de Wikimania, WikiFundi a été présenté à 3 reprises, lors d’un “lightning talk”, sous forme de poster et dans le cadre d’une table ronde sur les solutions “offline”. Le travail effectué sur le projet Wiki Loves Women a également été présenté, de même que les photos gagnantes de Wiki Loves Africa’s 2016.
Enfin… le leader de Wiki Loves Women au Ghana, Felix Nartey fut annoncé Wikipédien de l’année (bravo Félix !)
>> Voir toutes les présentations ici.
WikiConvention francophone
La WikiConvention francophone s’est déroulée en Octobre 2017 à Strasbourg (France). Au contraire de Wikimania, plusieurs de nos collègues africains ont pu rejoindre la convention et nous avons partagé 3 journées de qualité. Pendant la convention, Florence a brièvement présenté WikiFundi, Dominique Eliane a présenté les activités de Wiki Loves Women en Côte d’Ivoire, Jacqueline a proposé une intervention passionnante sur les spécificités africaines relatives à la contribution sur les projets wikimédia, Mahuton nous a aidé à réfléchir sur les actions possibles destinées à stimuler la contribution en Afrique de l’Est, Lionel a évoqué la révolution numérique au Ghana, et le UserGroup Tunisia a présenté leurs initiatives GLAM ainsi que le projet MediaPedia.
>> Voir toutes les présentations ici.
|
|
|
La photographie ci-dessous représente les délégués présents à la WikiConvention le 20 oct 2017. Auteur: Habib M’henni.
|
|
Une année avec WikiFundi …
WikiFundi est un logiciel qui offre un environnement de modifications hors-ligne similaire à une expérience de modifications en ligne sur Wikipédia. Ce logiciel ouvre les portes à la formation et à la contribution lors de pannes d’électricité ou lorsque la technologie est restreinte ou tout simplement absente en permettant aux individus, groupes et communautés d’apprendre à modifier Wikipédia et de travailler sur des articles collaborativement, sans connexion internet.
Le logiciel est destiné à soutenir le mouvement WikiAfrica et les bénévoles Wikimedia à travers l'Afrique grâce à Florence Devouard et Isla Haddow-Flood, en collaboration avec Wikimedia CH. Le développement de ce logiciel a été rendu possible grâce à la Fondation Orange. Le logiciel WikiFundi et sa documentation sont sous licence CC-BY-SA 4.0.
La première version du logiciel a été publié en Janvier 2017, avec un lancement officiel pendant Wiki Indaba Accra, la rencontre des wikipédiens africains. Depuis lors, la petite boite à fait son chemin et accompagne des activités wikimédiennes dans 13 pays à travers l’Afrique via 3 projets.
-
Wikipack Africa – où elle accompagne le travail de formation et de sensibilisation de plusieurs groupes de wikipédiens, en particulier en Algérie, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda.
-
WikiChallenge Ecoles d’Afrique – où WikiFundi est diffusé par la Fondation Orange, dans le cadre du programme Ecoles Numériques, en particulier en Guinée, à Madagascar, au Mali et en Tunisie.
-
WikiAfrica Schools – un projet éducatif en phase pilote, mis en oeuvre dans des écoles niveau secondaire, en Afrique du Sud, en collaboration avec la Moleskine Foundation.
Du 14 au 18 Août 2017, 35 enthousiastes des solutions offlines se sont retrouvés lors du OFF.NETWORK Content Hackathon juste après Wikimania Montréal. WikiFundi était concerné, aux côtés de Kiwix, la solution d’accès au contenu de Wikipedia en mode déconnecté ou de l’outil Internet-in-a-Box. Le hackathon et ses activités sont couvertes dans cet article publié dans le Signpost.
Nous avons reçu un certain nombre de retours depuis le lancement de la version pilote en janvier 2017 et nous sommes impatients de pouvoir mettre en oeuvre les corrections requises et évolutions pour que WikiFundi soit encore plus efficace et puissant. Nous avons récemment fait une petite demande de subvention auprès de la Wikimedia Foundation à ce sujet.
>> Si vous pensez qu’il est important que nous continuions le travail sur WikiFundi, n’hésitez pas à mentionner votre soutient ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:Project/WikiInAfrica/WikiFundi#Endorsements
|
|
Wiki in Africa est une nouvelle association à but non lucratif. Elle a besoin de votre soutient. Si ce que nous faisons vous plait, n’hésitez pas à nous suivre sur twitter, facebook ou twitter, ou faites suivre notre lettre d’information à vos proches. Vous pouvez également nous faire un don, qui sera très apprécié.
|
|
|
|
|
|