Read this newsletter in English.
Bienvenue sur la lettre d'information du mouvement WikiAfrica!

L'année 2018 est exceptionnellement florissante! Voici un résumé des activités qui ont eu lieu dans le monde WikiAfrica sur le continent africain et au-delà. Bien que cette lettre soit rédigée par Isla Haddow-Flood, Florence Devouard et Christine Welthagen de Wiki In Africa, les articles couvrent les détails des activités des Wikipédiens à travers toute l'Afrique. Bonne lecture !
Si vous pensez que notre travail est important n'hésitez pas à soutenir Wiki In Africa

Wiki Challenge Écoles d'Afrique : les écoles lauréates dévoilées

Cette année, le WikiChallenge Écoles d'Afrique s'est déroulé en octobre et novembre 2017 et a impliqué quatre pays: Tunisie, Madagascar, Mali et Guinée. Au total, ce sont 33 écoles primaires qui ont participé et 40 textes ont été soumis par les enfants de ces écoles. Nous avons tous été impressionnés par la créativité des enfants et leur solide engagement.
Cependant, comme dans tous les concours, nous avons dû choisir des gagnants ! Nous devons admettre que le choix fut extrêmement difficile.

Les articles lauréats, par pays, sont : Les Prix du Jury sont: Nous souhaitons remercier une fois de plus tous les participants et féliciter les lauréats.
Les écoles ont utilisé WikiFundi comme plateforme collaborative pour créer leurs textes. WikiFundi a été mis à disposition des écoles grâce au Kit Numériques de la Fondation Orange. Après rédaction, les textes ont été téléchargés sur Vikidia. Les images et vidéos ont elles été téléchargées sur Wikimedia Commons et les meilleurs textes ont été ajoutés à Wikipédia.

WikiChallenge Écoles d'Afrique a été conceptualisé par les Wiki in Africa Florence Devouard et Isla Haddow-Flood comme un moyen divertissant et stimulant pour faire découvrir aux enfants à travers l'Afrique la façon dont le savoir est créé, en créant des articles Vikedia. Le projet est mené en collaboration avec la Fondation Orange et Wikimedia CH.
étudiants en Tunisie
Île Antsoheribory imaginée par un élève
Élèves de Dougabougou, prêts pour le challenge!
Élèves et leur professeur au Mali, avec leurs tablettes


Lauréat 1er Prix pour Wiki Loves Africa 2017: Cadeau de l'Océan, Tanzanie par Yann Macherez

Des photos incroyables remportent Wiki Loves Africa 2017

Le concours photo Wiki Loves Africa s'est déroulé du 1er octobre au 30 novembre 2017. Cette année, le thème: Les Gens au Travail reçut énormément de succès et a su stimuler l'imagination de tout le monde. 18 046 photos ont été reçues de plus de 2 613 personnes. C'est un taux de participation incroyable ! Le nouveau concept des essais-photo lancé en 2017 a suscité beaucoup d'intérêts chez les équipes locales et au sein du grand public.

Les lauréats du concours ont été dévoilés au Wiki Indaba à Tunis, en mars 2018. Vous pouvez découvrir les gagnants dans cet article. Un article qui explore les motivations des photographes lauréats a aussi été publié sur le blog de la Fondation Wikimedia. Ci-dessous, quelques statistiques représentant les contributions par année et par pays.

Année Pays téléchargements Images utilisées dans les wikis Participants Participants enregistrés après le début du concours
2014 47 5975 1009 (16%) 882 740 (83%)
2015 48 6978 592 (8%) 733 588 (80%)
2016 49 7465 335 (4%) 857 688 (80%)
2017 55 18046 1159 (6%) 2613 2312 (88%)

Les Wikimédiens africains se réunissent au WikiIndaba à Tunis

WikiIndaba est la conférence régionale pour les africains au sein du continent et ceux issus de la diaspora. La première édition pris place en Afrique du Sud en 2014. En 2018, la Conférence a eu lieu à Tunis en Tunisie entre le 16 et le 18 mars à l'hôtel El Mouradi Gammarth. Les objectifs de la Conférence étaient de consolider le potentiel des Wikimédiens africains, de nourrir la croissance de la portée et de l'implication de l'Afrique dans les projets Wikimedia et finalement de connecter tous les Wikimediens africains que ce soit ceux qui se trouvent sur le continent que ceux issus de la diaspora.

Les membres de Wiki in Africa (Isla et Florence) ont bien entendu assisté au WikiIndaba :) et apporté des informations essentielles aux communautés en ce qui concerne Education (projet WikiChallenge), Tech (WikiFundi) et dévoilé les heureux lauréats de Wiki Loves Africa ! Read this longer post about Wiki Indaba.

Wikimania 2018 aura lieu au Cap en Afrique du Sud

Wikimania est la conférence annuelle célébrant tous les projets de connaissance libre. Des centaines de bénévoles et des leaders du Savoir-Libre du monde entier se sont réunis pour discuter de différentes questions, pour faire le bilan de nouveaux projets et approches et enfin pour échanger de nouvelles idées.
Wikimania 2018 se déroulera au Cap du 18 au 22 juillet et se focalisera plus particulièrement sur les écarts - entre les sexes, culturels, démographiques et dans le savoir - et sur les stratégies à adopter pour les réduire.
Tout le monde est le bienvenu, que vous soyez expert, amateur, novice ou juste curieux !
Pour le programme détaillé des événements, cliquez ici.

Implémentation de WikiFundi et 2.0

WikiFundi offre un environnement d'édition hors-ligne, similaire à une expérience d'édition en ligne sur Wikipédia. WikiFundi permet une formation ou une contribution à Wikipedia lorsque la technologie ou l'accès à l'électricité font défaut ou sont quasiment inexistants.

WikiFundi a été développé par Wiki In Africa en 2016 grâce au soutien de Wikimedia CH et financé par la Fondation Orange. La lancement a eu lieu en janvier 2017 à Wiki Indaba Accra. Depuis, la petite boîte a facilité les activités liées à Wikipédia dans 13 pays à travers l'Afrique et dans trois projets:

  • Wikipack Africa – qui aide avec les activités de diffusion des Wikipédiens en Algérie, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda

  • WikiChallenge Ecoles d'Afrique – qui fait partie des projets des Ecoles Numériques de la Fondation Orange en Guinée, à Madagascar, au Mali et en Tunisie.

  • WikiAfrica Schools– un projet, actuellement dans sa phase pilote dans les écoles secondaires en Afrique du Sud, en collaboration avec la Fondation Moleskine.

Grâce aux feedbacks des premiers utilisateurs, Wiki in Africa a recherché des nouvelles subventions pour mener WikiFindi vers une autre étape... et a réussi a les obtenir (merci à la Fondation Wikimedia)!

Dans les prochains mois, nous travaillerons sur WikiFundi 2.0 et espérons que la nouvelle version sortira au milieu de l'année 2018. De plus amples informations prochainement!

Faites un don à Wiki In Africa
CC-BY-SA 4.0 *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*
Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*